L'extension de maison vous permet d’améliorer votre confort de vie en agrandissant et en restructurant les espaces. Vous gagnez en commodité tout en augmentant la valeur de votre maison. Que vous souhaitez réaménager votre rez-de-chaussée, construire une nouvelle chambre à l’étage, agrandir votre pièce de vie ou faire une suite parentale, il existe différents types d’extensions pouvant s’adapter à votre logement et à vos besoins.

 

Extension de maison en surélévation

L’extension de maison en surélévation apporte une grande valeur ajoutée à votre maison puisqu'elle permet de disposer de nombreux mètres carré supplémentaires. Il est possible de doubler la surface habitable en réalisant une extension surélevée sur toute la longueur de votre maison. À savoir : ce type d’extension représente un budget conséquent et est soumis à quelques réglementations à réaliser au préalable.

Si vous optez pour l’extension surélevée, vous pouvez utiliser des matériaux différents de ceux de votre logement. Bois, pierre, métal, verre pourront s’accorder à merveille et apporter beaucoup d'esthétisme.

Le prix varie selon le type de matériaux choisi et la complexité du projet, il pourra aller de 1000 à 2000 euros.

 

Extension de maison latérale

L’extension de maison latérale est très populaire en France. Idéale pour gagner des mètres carré sur une partie la longueur, elle permet d’agrandir un salon, une chambre ou même de créer un garage. Elle exige cependant que votre terrain soit suffisamment grand pour accueillir la construction. 

Pensez également à installer de grandes ouvertures pour bénéficier de toute la lumière et un accès direct sur votre extérieur.

Vous devrez évidemment faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Concernant le prix d’une extension de maison latérale, comptez autour de 1000 euros le mètre carré. Toutefois, grâce à cet investissement, votre logement aura beaucoup plus de valeur à la revente.

 

Extension de maison en excavation

L’agrandissement d’une maison via l’excavation est très ancien et son budget est moins élevé. Le principe est de récupérer toute la place perdue par une cave pour gagner des mètres carré habitables. 

Cependant, cette solution n'est pas toujours possible puisqu'il faut posséder une cave ainsi qu'une hauteur sous plafond d’au moins 180 cm pour répondre à la loi Carrez.

Bon marché, comptez environ 600 euros du m2. Afin de connaître le prix d’une extension de maison en excavation dans votre région, n’hésitez pas à demander conseil auprès d'un courtier en travaux et à visiter ses précédents chantiers pour avoir une idée du résultat que vous pourrez obtenir. 

Aménagement de combles

L’aménagement de combles est une forme d’agrandissement de maison facile à réaliser. Ne nécessitant pas de nouvelle construction, il vous suffit d'aménager une partie de votre maison non exploitée, comme un grenier. Selon la taille de votre habitation, la surface engendrée peut être très grande.

 

Ce type d’extension laissera l’aspect extérieur de votre maison intacte et vous n’avez donc pas de permis de construire à demander au préalable.

Le prix d’un aménagement de combles est très variable. Un professionnel pourra vous facturer 200 voire 300 euros le mètre carré.

Pour être accompagné au mieux dans vos projets d'agrandissement de maison, contactez La Maison Des Travaux Perpignan.