Vous venez d’acquérir un appartement avec de grands volumes mais vous manquez d’inspiration pour sa rénovation ? Transformer un appartement en loft est très tendance et n'est plus réservé aux locaux professionnels. Vous profiterez d’espaces mieux structurés et lumineux, d’un design travaillé et surtout d’une sensation de place et d’ouverture inégalables.
Quelques prérequis
Oubliez les cloisons et les recoins, car le loft se définit par les grands espaces ouverts. Seules les pièces intimes posséderont des portes. Avant de commencer les travaux d’intérieurs, il faut savoir si votre appartement possède deux prérequis importants :
- une grande hauteur sous plafond,
- des fenêtres lumineuses.
Vous pouvez néanmoins créer votre loft dans un petit appartement tant que la hauteur sous plafond est conséquente.
Puis, pensez à veiller à ce que vos travaux respectent les normes actuelles, ou encore les diverses réglementations relatives à la copropriété.
Les grandes étapes des travaux
Vous cochez toutes les cases ? Alors c’est parti pour débuter le chantier. Faites appel à des professionnels compétents ou aidez vous d’un courtier en travaux pour vous faciliter la tâche et alléger votre budget. C’est une véritable rénovation d'appartement que vous allez opérer, afin de créer un lieu original et design. Il conviendra de :
- Supprimer des cloisons.
- Raccorder des réseaux de plomberie, électriques et de chauffage.
- Créer des surélévations de zones (telles que des estrades, mezzanines, escaliers).
- Adaptater les murs, sols et plafonds en utilisant des matériaux et coloris différents pour bien délimiter les espaces.
- Mettre en place du mobilier et des objets design.
L’importance de la décoration
Pour transformer votre appartement en loft, le style industriel est très prisé. Pour cela, certains éléments de décoration vont être indispensables. Misez sur les revêtements de murs, idéalement en briques rouges, vous pouvez poser un papier peint trompe l'œil qui fera tout son effet. Un sol en béton ciré gris apportera plus d’authenticité. L'escalier en acier foncé montant à votre mezzanine sera la pièce maîtresse de la pièce principale. La verrière d’atelier pour délimiter l’espace de votre cuisine augmentera assurément l’effet loft. Enfin, équipez-vous d’un mobilier au design épuré. Vous pouvez par exemple, disposer une grande table en bois dans la salle à manger, au milieu de la pièce, afin de faire un prolongement avec la cuisine ouverte. Au-dessus, posez des suspensions en métal noir. Côté rangement, choisissez un buffet en enfilade en bois brut. N’oubliez pas d’ajouter de la couleur pour mettre en valeur les différents volumes. Les nuances de jaune, orange ou rouge réveilleront l'ensemble.
Faites votre propre mélange selon votre mode de vie et vos goûts en gardant à l’esprit que les matériaux bruts comme le zinc, le fer, l'acier, la brique, le bois permettront de personnaliser votre appartement en véritable loft new-yorkais.