Avec l’hiver qui approche, tout est bon pour créer une ambiance cosy et confortable chez soi. Pour cela, le bois est votre meilleur allié ! Il s’adapte à tous les styles et toutes les déco. La Maison des Travaux de Perpignan vous livre ses conseils.
Quels sont les avantages du bois pour votre intérieur ?
Les qualités du bois sont nombreuses.
- C’est un matériau écologique et renouvelable, notamment avec les labels FSC et PEFC.
- Il est résistant et donc très durable.
- Il isole très bien.
- Il est intemporel.
- Il s’adapte bien à toutes les structures et toutes les charpentes.
- Il se décline en de nombreuses versions : bois massif, contreplaqué, reconstitué… vous trouverez obligatoirement chaussure à votre pied !
Du bois pour tous les pièces
Si vous l’intégrez de manière pertinente, le bois peut convenir à chacune de vos pièces.
Dans le salon, il apporte beaucoup de cachet sous la forme d’un parquet en bois massif. Au mur, le bois devient un revêtement original. En apposant des lambris en pin ou des plaquettes en bois recyclé, vous créerez une ambiance style chalet unique.
Dans la cuisine, le bois s’adapte tout particulièrement au plan de travail. Vous pouvez le laisser brut ou le vernir pour éviter les marques et faciliter l’entretien. Enfin, des placards en bois naturel apportent, encore une fois, de la chaleur à votre cuisine.
Du carrelage ? Oui mais en bois !
Si vous aimez le bois mais pas ses inconvénients, le carrelage en bois est peut-être la solution. L’illusion est parfaite et vous n’y verrez que du feu. Ces carrelages existent dans toutes les déclinaisons : imitation parquet en chêne, façon bois exotique, décor pin naturel, effet plancher blanchi, vieilli, marqueterie, design traditionnel ou contemporain. Accessibles aux petits budgets, il est aussi facile à poser et surtout…facile à entretenir. Que demander de plus ?
Si vous avez une terrasse, le carrelage en bois peut aussi y être posé. Encore un avantage sur lequel il est difficile de faire l’impasse.
Une salle de bain avec du bois
Nombreux d’entre nous peuvent être réticents à l’idée de mettre du bois dans une salle de bain, essentiellement par peur des champignons et autres dégâts liés à l’humidité. Mais c’est sans compter sur les bois résistants à l’eau !
En effet, pour que cela ne vire pas au cauchemar, vous devrez choisir un bois résistant à l’humidité ou qui soit parfaitement traité.
La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%.
Les bois classe 4 peuvent être en contact permanent avec l’eau douce et sont imputrescibles. Les bois le sont naturellement tandis que certains le deviennent à l’aide d’un traitement, comme le pin sylvestre.
À titre d’exemple, vous pouvez utiliser le bois dans votre salle de bains avec un plan de vasque en bois brut.
Vous aimeriez vous lancer dans des travaux de rénovation pour votre salle de bain ? La Maison des Travaux de Perpignan est là pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.