Vous pensez à faire renforcer lisolation phonique de votre appartement et ne savez par où commencer ? Quelles sont les différentes solutions d’isolation phonique ? Quelles sont les normes à respecter ? Quel budget ? La Maison Des Travaux de Perpignan (66) fait le point pour vous aider à y voir plus clair.

 

Pourquoi améliorer l’isolation phonique de votre appartement ? 

Véritable fléau de notre époque, la pollution sonore provoque de nombreux désagréments qui, à la longue, peuvent avoir des répercussions sur votre moral. Le stress et la fatigue engendrés par les différents types de bruits diminuent votre bien-être au sain de votre propre logement. 

Les bruits aériens extérieurs : ils proviennent de l’extérieur de votre logement (trafic routier, ferroviaire ou aérien) et sont transmis par l’air. Avec une mauvaise isolation acoustique, tous ces bruits finissent dans votre intérieur. 

Les bruits aériens intérieurs : ils se propagent dans la maison et sont générés par la télévision, la machine à laver… Également transportés par l'air, ils traversent les cloisons et boiseries de votre appartement. 

Les bruits d’impacts (solidiens) : ils se matérialisent à la suite d’un choc (chute d’objets, déplacement de meubles…). L’impact va provoquer des vibrations qui se répandent à travers différents matériaux jusqu'à vos oreilles.

Les bruits d’équipements : ils regroupent tous les types de bruits (aériens ou impacts) provoqués par vos équipements (VMC, ascenseur…).

 

Mauvaise isolation phonique d’appartement : quelles solutions ? 

Pour retrouver le calme et la sérénité dans votre intérieur, faire réaliser un diagnostic phonique permet d'identifier l’origine des nuisances. Suivant votre problème, votre spécialiste d’isolation phonique d’appartement peut vous proposer différentes solutions.

Pour l’isolation phonique d’un mur mitoyen, la solution la plus efficace est d'installer une structure en métal couverte par des plaques de plâtre entre lesquelles le matériau isolant est posé. Pour les cloisons, l’installation d’une contre-cloison ou de panneaux isolants réduisent considérablement les bruits domestiques. 

Lorsque la nuisance provient de l’étage supérieur, le mieux est de réaliser l’isolation phonique du plafond de votre appartement. La création d’un faux plafond va générer un espace dans lequel on installe les matériaux isolants. Ce dernier peut être suspendu par des suspentes anti-vibration, ou bien désolidarisé du plafond en installant une ossature longue portée que l’on fixe aux murs.  

 

Isolation phonique d’appartement : quelles sont les normes ?

Depuis janvier 1996, la nouvelle réglementation acoustique (NRA) remplace les différents arrêtés mis en place à partir de 1970. Cette réglementation définit notamment les exigences minimales d’isolation phonique par rapport aux bruits tiers. Elle s’applique aussi bien aux bruits aériens extérieurs d’un bâtiment qu'intérieurs entre les logements et les parties communes. Une isolation d’une valeur de 30 Db minimum doit être respectée, quel que soit le type d'infrastructure, et ne s’applique pas aux pièces d’un même appartement. 

La norme d’isolation phonique pour un appartement ancien (avant 1970) ne s’applique qu’en cas de rénovation énergétique ou s’il se situe dans une zone bruyante.  

Depuis 2013, une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique vous est remise lors de l’achat d’un appartement neuf .

 

Quel est le coût d’une isolation phonique d'appartement ? 

Pour l’isolation phonique d’un appartement, le prix varie généralement en fonction du choix des matériaux (laines minérales, fibres végétales…) et de la nature des travaux (contre-cloisons, faux plafond…). Cela peut encore grimper selon l’ampleur du chantier ou si vous choisissez la mauvaise entreprise ! En moyenne, il faut compter entre 20 et 40 € le mètre-carré pour une pièce. Ce prix comprend généralement la fourniture du matériau isolant, la pose et la main d'œuvre. 

Des travaux d’isolation phonique de votre appartement en vue ? Florian Seillier, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Perpignan (66) est à l’écoute de votre projet. Profitez d’un accompagnement et de conseils personnalisés en nous contactant au 07.69.69.12.34 !