La domotique, qu’est-ce que c’est ?
Le terme domotique vient du latin domus (domicile). Elle regroupe les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation.
Concrètement, elle programme la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage et le chauffage jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture des fenêtres.
La domotique pour évaluer ce qui consomme le plus
Lorsque l’on souhaite réduire sa facture énergétique, on se pose parfois des questions auxquelles il est pourtant difficile d’obtenir des réponses.
Vaut-il mieux mettre en veille ou bien couper les appareils électroniques ? Vaut-il mieux couper le radiateur ou le laisser en basse température toute la journée ? Les objets connectés vous permettent d’obtenir une réponse extrêmement précise car ils se basent sur des indicateurs fiables. Avec eux, vous pouvez tout mesurer et tout comparer, soit en visualisant en temps réel, soit après consommation à un certain moment de la journée.
Pour ce faire, vous avez le choix entre une installation domotique centralisée ou individuelle : la première est constituée par une box comptabilisant l’ensemble des objets connectés de votre maison tandis que la seconde consiste à brancher un appareil en particulier sur une prise connectée.
La domotique pour optimiser son chauffage
Un degré en moins chez soi équivaut à 7 % d’économies ! Une raison suffisante pour vouloir optimiser son chauffage.
Avec une installation de chauffage connecté, vous pouvez programmer votre chauffage de manière à chauffer uniquement lorsque vous en avez le besoin. Un chauffage connecté peut se présenter sous la forme d’un chauffage central ou de radiateurs isolés. Un chauffage connecté est idéal face aux imprévus de la vie quotidienne : vous êtes dans les bouchons et ce n’est pas prêt de se débloquer ? On coupe le chauffage à distance. Vous êtes parti en vacances mais rentrez plus tôt que prévu ? On prépare le chauffage à distance.
La domotique pour limiter sa consommation d’eau chaude
Pour cela, place au pommeau de douche connecté ! Le concept est simple : la couleur du pommeau de douche évolue au fur et à mesure de votre consommation d’eau. Lorsque c’est rouge, c’est le moment de sortir de la douche!
Si vous avez des enfants, c’est une manière simple et ludique de leur enseigner une conscience environnementale.
Comptez environ 90 euros pour l’achat d’un pommeau de douche connecté et prévoyez 200 euros en moins sur les factures (ceci est un calcul annuel pour une famille de quatre enfants).
Envie de réaliser des économies ? La domotique vous intéresse ? Vous pouvez vous faire accompagner par notre expert courtier Florian Seillier, qui vous conseillera dans vos choix et vous mettra en relation avec les meilleurs experts. Contactez-le au 07.69.69.12.34.