Le Diagnostic de Performance Énergétique vous permet de faire le bilan de votre consommation d’énergie ainsi que du taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Si vous vendez celui-ci ou envisagez de le mettre en location, il est obligatoire. La Maison Des Travaux de Perpignan vous dit tout sur ce DPE.
Le Diagnostic de Performance Énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est un document qui évalue la performance énergétique de votre logement, qu’il soit un appartement ou une maison. Le DPE est valable pendant 10 ans.
Diagnostic de Performance Énergétique : vos obligations
Le DPE est devenue une obligation depuis 2007 dès lors que vous décidez de vendre ou de mettre en location votre logement. Pour une vente, vous devez remettre le DPE à votre acquéreur lors de la vente. Dans le cas de la location, le DPE doit être remis avant la signature du bail. Sachez que vous devez également réaliser un DPE si vous entreprenez de construire du neuf ou de lancer des travaux qui ont pour but d’agrandir un bâtiment de plus de 150 mètres carrés ou de 30 % de la surface initiale. Dans ce cas, le DPE doit être remis au commanditaire de la construction.
Qui réalise le Diagnostic de Performance Énergétique ?
Le DPE peut être réalisé uniquement par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Cofrac, le Comité Français d’Accréditation. Celui-ci reconnaît et atteste les compétences et l’impartialité du diagnostiqueur auquel vous faites appel. Pour cela, il subira une évaluation portant sur son savoir-faire et l’organisation de son propre système d’évaluation.
Pour faire appel à un professionnel certifié DPE, vous pouvez consulter l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés, géré par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Vous pouvez également consulter les comparateurs en ligne qui vous permettent de visualiser les différentes options de diagnostic qui s’offrent à vous et à quels tarifs.
Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique ?
Sachez tout d’abord qu’en qualité de propriétaire, le DPE est à vos frais. Les prix ne sont pas encadrés et peuvent donc varier du sigle au double. Comptez 100 euros minimum.
Comment améliorer un mauvais résultat au DPE ?
Sachez qu’une amélioration est toujours possible et qu’un résultat moyen ou mauvais n’est pas définitif. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- • Réaliser des travaux d’isolation thermique.
- • Remplacer l’ancien système de chauffage.
- • Installer un chauffe-eau thermodynamique.
- • Améliorer les performances du système de refroidissement.
- • Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux ou une VMC double flux.
La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique. Contactez notre agence de Perpignan pour vous renseigner sans aucun engagement.