L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est une isolation très performante. Lorsque l’on sait que 25% des fuites thermiques passent par les murs et 30% par le toit, il est aisé de comprendre pourquoi.
ITE sous enduit ou sous bardage, elle consiste à créer un manteau autour de votre maison, véritable protection isolante. Elle peut aussi changer l’aspect esthétique de votre extérieur, un deux-en-un qui mérite votre attention.
Isolation thermique extérieure sous enduit ou sous bardage, La Maison des Travaux de Perpignan vous aide dans votre choix.
Isolation thermique extérieure sous enduit ou sous bardage ?
Il existe deux types d’ITE : sous enduit ou sous bardage.
L’isolation thermique extérieure sous enduit est recommandée si vous êtes exposé à des pluies fréquentes. La région de Perpignan, si elle est sujette à des pluies, n’est cependant pas considérée comme une région pluvieuse. En revanche, l’ITE sous enduit peut vous séduire pour son prix économique.
L’isolation thermique extérieure sous bardage est plutôt recommandée dans les régions sèches et sujettes aux incendies. Elle est aussi judicieuse si vous souhaitez changer l’aspect de votre façade ou que celle-ci présente d’importantes irrégularités.
L’ITE sous enduit, qu’est-ce que c’est ?
L’isolation thermique extérieure sous enduit consiste à recouvrir d’un sous enduit des panneaux isolants. Un treillis souple est ensuite intégré et un enduit de finition est appliqué.
Le matériau utilisé pour les plaques isolantes doit être le moins conducteur possible et résister aux flux de chaleur. Parmi les plus utilisés, on trouve le polystyrène expansé blanc, le polystyrène expansé graphité gris, la mousse résolique, les plaques de polyuréthane et les plaques isolantes biosourcées comme le béton de chanvre ou les panneaux de fibres de bois. Nous vous recommandons de les comparer entre eux et de favoriser ceux qui présentent un bon rapport isolation/impact environnemental.
Quel matériau pour l’enduit de votre ITE sous enduit ?
Vous trouverez deux types d’enduit :
- L’enduit minéral : un liant (ciment ou chaux) est mélangé à des adjuvants.
- L’enduit organique : sous la forme d’une pâte prête à l’application, c’est une résine acrylique siliconée.
L’enduit minéral a l’avantage de laisser l’humidité s’évacuer par les murs et donc de limiter les moisissures, voire de les éviter totalement. Il est aussi durable dans le temps.
L’enduit organique est facile à utiliser mais doit respecter un protocole d’application bien précis.
L’ITE sous bardage, qu’est-ce que c’est ?
L’ITE sous bardage consiste à fixer à votre façade une ossature en bois ou une ossature métallique. Un isolant est ensuite inséré entre la façade et l’ossature de bardage, sous la forme de bandes croisées.
Quel matériau pour l’enduit de votre ITE sous bardage ?
C’est une laine minérale qui est le plus souvent utilisée car elle offre une excellente isolation thermique et acoustique.
Parmi les laines minérales, on trouve :
- La laine de roche : résistante à l’eau, elle est également imputrescible.
- La laine de verre : elle est facile à poser et plus économique que la laine de roche. Ses performances d’isolation sont cependant plus faibles.
Grâce à cet aperçu des deux types d’ITE, vous devriez pouvoir commencer à orienter votre choix. Il vous reste à comparer également les types de pose afin de prendre votre décision finale. Pour vous aider, contactez La Maison des Travaux de Perpignan qui peut vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation énergétique.