L’écorénovation est un double concept qui inclue à la fois la rénovation énergétique et la rénovation biosourcée et qui bénéficie de nombreuses aides financières en France.
La Maison Des Travaux de Perpignan vous dit tout sur cette rénovation ultra écologique.
La différence entre une rénovation énergétique et une écorénovation
Une rénovation énergétique classique améliore la performance énergétique de votre logement et se concentre sur trois postes essentiels : l’isolation, la ventilation et le chauffage.
Son objectif in fine est de créer ou de transformer un logement en un habitat basse consommation. On l’appelle aussi rénovation thermique.
L’écorénovation se concentre davantage sur les matériaux utilisés pour votre rénovation, qui doivent impérativement être écoconçus.
Un matériau écoconçu est :
- Sain
- Écologique
- Économe
Les matériaux écoconçus sont non seulement respectueux de l’environnement mais également de votre santé et du patrimoine local, en réutilisant par exemple des matériaux existants ou en restaurant votre logement selon les traditions historiques du bâti.
Une écorénovation vraiment réussie allie en réalité les deux types de rénovation : la rénovation thermique et l’écorénovation.
Les matériaux utilisés pour une écorénovation
Les matériaux écoconçus, ou matériaux biosourcés, en plus de leurs caractéristiques citées plus haut, sont idéalement transformés localement afin de réduire l’empreinte carbone globale.
Matériaux utilisés pour l’isolation : on oublie les isolants synthétiques (polystyrène et polyuréthane). Issus de la pétrochimie, ils ont un réel impact négatif sur l’environnement.
La laine de roche et la laine de verre, qui représentent aujourd’hui 60% des ventes en France, ont également des effets néfastes.
Nous vous recommandons d’utiliser des isolants biosourcés dont la composition garantit un minimum de 80 % de matière naturelle ou issus du recyclage : chanvre, laine de bois, laine de mouton, liège. On peut aussi trouver des isolants fabriqués à base de déchets textiles, le plus souvent du coton ou du jean.
N’ayez pas peur de vous lancer : malgré la légende, les isolants biosourcés sont bien plus performants que les isolants classiques. C’est surtout le cas en cas de canicule, contre laquelle un isolant naturel lutte efficacement grâce à leur forte densité.
Matériaux utilisés pour la peinture : vous devrez vous fier aux labels et n’acheter que des peintures biosourcées exemptes de solvants chimiques.
Bois : les labels FSC et PEFC garantissent leur provenance de forêts durablement gérées.
Pierre : pour être biosourcée, la pierre doit avoir été extraite en France. Dans la région de Perpignan, on trouvera notamment des roches cristallines, du marbre ou du granite.
S’entourer du bon professionnel
Sachez que tout professionnel de la rénovation n’est pas apte à entreprendre une écorénovation car celle-ci exige de maitriser des techniques plus complexes qu’une une rénovation dite conventionnelle. La Maison Des Travaux peut vous aider à trouver le professionnel compétent dans la région de Perpignan.
Les principales étapes d’une écorénovation
Vous devez respecter certaines étapes pour réussir votre écorénovation :
- Faire un diagnostique de performance énergétique (DPE) : c’est ce diagnostique qui vous orientera sur le type de rénovation à réaliser. Rapprochez-vous pour cela d’une entreprise spécialisée.
- Vous renseigner sur les aides à la rénovation : en France, le frein n’est pas le manque d’aides mais au contraire, le grand nombre d’aides qui peut, paradoxalement, en décourager certains. Notre courtier peut vous aider à y voir plus clair.
- Solliciter et comparer plusieurs devis : toutes vos demandes doivent être faites auprès d’artisans RGE.
La Maison Des Travaux de Perpignan vous aide dans vos projets d’écorénovation. Rapprochez-vous de notre courtier pour obtenir des renseignements.