Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement ? Félicitations ! Sachez que de nombreuses aides ont été mises en place en France afin de vous soutenir et de vous encourager dans ce projet. Regardons-les de plus près avec La Maison des Travaux de Perpignan. 

 

MaPrimeRénov' 

C’est probablement l’aide la plus connue. MaPrimeRénov’ est destinée à tous les propriétaires et locataires, occupants ou bailleurs ainsi qu’aux copropriétés. C’est votre revenu qui détermine sa valeur, ainsi que les bénéfices environnementaux obtenus une fois vos travaux achevés. 

 MaPrimeRénov' Sérénité  

Fruit de la fusion entre MaPrimeRénov' et « Habiter mieux sérénité », dispositif proposé par l’Anah, cette aide s’adresse aux ménages les plus modestes. Attention, les locataires n’ont pas accès à MaPrimeRénov' Sérénité. 

Notez que pour MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité, le logement doit également avoir plus de 15 ans et vous devez impérativement engager un artisan qualifié RGE pour votre rénovation énergétique, quel que soit le type de travaux engagés. 

L’éco-prêt à taux zéro 

D’une limite de 50.000 euros, l’éco-prêt à taux zéro permet le financement de votre rénovation énergétique mais aussi de ne pas faire d’avances, lesquelles peuvent souvent freiner un projet. Comme son nom l’indique, ce prêt est sans intérêts.

Pour y accéder, aucune condition de ressources n’est exigée mais vous devez en revanche être soit propriétaire ou copropriétaire (occupant ou bailleur), soit une société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés. 

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie”

Ce dispositif, dont le montant dépend de vos ressources, est divisé entre quatre : 

  • La prime Coup de pouce chauffage.
  • La prime Coup de pouce isolation.
  • La prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante.
  • La prime coup de pouce rénovation globale.

L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie

Cette aide consiste à vous exonérer de taxe foncière (totalement ou partiellement) de manière temporaire lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. 

À noter que les logements éligibles sont les logements terminés avant le 1er janvier 1989. Si votre logement a été terminé avant le 1er janvier 2009, vous avez également accès à l’exonération mais le niveau de performance énergétique de votre logement doit alors être supérieur à celui imposé par la loi. 

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie  

Ce sont les fournisseurs d’énergie eux-mêmes qui vous les octroient. C’est en quelque sorte un échange de bons procédés car ces aides leur permettent à leur tour d’obtenir un Certificat d'Économies d'Energie prouvant à l’Etat qu’ils ont encouragé les ménages à faire des économies.

Parmi les aides proposées par les fournisseurs : 

  • Diagnostics – conseils.
  • Mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans.
  • Prêt à taux bonifié.
  • Prime ou bon d’achat.

Les autres aides à la rénovation énergétique 

Les aides sont nombreuses et souvent spécifiques, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour prendre connaissances de leurs conditions détaillées. Voici les principales :  

  • TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique.
  • Réduction d'impôt Denormandie (222 villes bénéficiaires).
  • Le chèque énergie (jusqu’à environ 250 euros par an). 
  • Aides locales (liste disponible sur le site de l’ANIL).

Pour tous vos travaux de rénovation énergétiqueLa Maison des Travaux de Perpignan vous accompagne. Florian Seillier se fera un plaisir de vous aider et de vous accompagner dans votre demande d’accès aux aides.