En cette fin d’année qui approche, l’État français poursuit sa politique d’encouragement pour les actions en faveur de la transition énergétique. Cet encouragement se traduit par des aides financières ainsi que des primes d’énergie.
À l’inverse, des amendes ont été mises en place pour punir les écarts. La Maison des Travaux de Perpignan vous aide à voir plus clair.
Primes de fin d’année : qu’est-il prévu pour 2022 ?
De façon générale, les primes sont destinées aux ménages les plus modestes.
- Prime de Noël 2022 : son montant peut aller jusqu’à 442 euros.
- Chèque énergie exceptionnel : si vous êtes éligible, la somme de 200 euros vous sera versée. Cet argent a pour objectif de financer des travaux de rénovation énergétique mais aussi de régler les factures d’énergie.
Amendes 2022, que prévoit l’État ?
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie couplée à l’arrivée des mois les plus froids de l’année, le gouvernement a fait une liste de recommandations en termes de chauffage d’intérieur. Par exemple, celui-ci ne doit pas être supérieur à 19°C sous peine de sanctions. Ces sanctions se traduiront par des amendes car le non-respect de ces préconisations est tout simplement considéré comme une infraction.
Côté professionnels, les établissements qui laisseront allumées leurs enseignes lumineuses pendant la nuit seront également soumis à une amende spécifique.
Quelles sont les primes énergie prévues par l’État ?
Les primes énergie sont données par le gouvernement français afin d’inciter les foyers à se lancer, si cela est nécessaire, dans la rénovation énergétique et adopter une attitude de sobriété en termes de chauffage.
Comment ces primes énergie fonctionnent-elles ? Pour chacun des travaux que vous déciderez d’effectuer, vous pourrez alors solliciter une prime énergie spécifique. Les primes sont appelées par le gouvernement lui-même des « coups de pouce » et sont les suivantes :
- Coup de pouce chauffage : vous pouvez le solliciter si vous décider de changer votre chaudière à gaz pour un modèle plus performant en termes de consommation énergétique.
- Coup de pouce isolation : il peut vous être accordé pour des travaux d’amélioration de l’isolation qui ont pour unique but de limiter la déperdition de chaleur. Ce coup de pouce concerne une partie des travaux et non l’intégralité.
Sachez qu’il est possible de cumuler plusieurs aides financières.
Si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique, La Maison des Travaux de Perpignan peut vous aider dans vos démarches, notamment au niveau de vos sollicitudes d’aides financières. Nous vous accompagnons également dans la recherche des artisans et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter.