Appliquée depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 donne de nouveaux objectifs énergétiques aux constructeurs de bâtiments.  Avec la crise sanitaire du Covid, son approbation avait été repoussée au 1er janvier puis au 1er juillet 2021. Aujourd’hui en vigueur, La Maison des Travaux de Perpignan vous aide à y voir plus clair. 

 

En quoi consiste la norme RE 2020 ? 

La norme RE 2020 vient remplacer la RT 2012. Plus étendue que la précédente, la RE 2020 s’intéresse à trois axes : la performance énergétique, l’empreinte environnementale et la capacité du bâtiment à générer de l’énergie.

À qui s’adresse la norme RE 2020 ?

Sont concernés par la norme RE 2020 les bâtiments publics ainsi que les constructions résidentielles neuves (appartements et maisons).

 

Quels sont les objectifs de la RE 2020 ? 

Diminution de l’impact des bâtiments neufs sur le climat : concrètement, les matériaux biosourcés, comme le bois, sont à privilégier. Les matériaux géosourcés comme la pierre de taille, le béton, le ciment et la brique sont acceptés. 

Amélioration de la performance énergétique et baisse de la consommation des bâtiments : l’isolation thermique doit être privilégiée, tout comme le chauffage solaire.

Garantie d’un confort tout au long de l’année : pour cela, les bâtiments doivent se concentrer sur des matériaux à la fois durables et respectueux de l’environnement. 

 

Concrètement, la RE 2020, cela donne quoi ?

- Concept BEPOS (bâtiment à énergie positive) : une construction neuve doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce au bois ou à la terre crue qui aident à diffuser correctement la chaleur. 

- Les bâtiments doivent produire leur propre énergie renouvelable (panneaux solaires).

- Ventilation, eau chaude, chauffage, air conditionné et éclairage, les consommateurs quotidiens d’énergie doivent être limités au maximum. Pour cela, les nouveaux bâtiments doivent renforcer leur isolation thermique.  

 

Des délais repoussés pour les émissions carbones 

Le gouvernement a accordé des délais plus long concernant la baisse des seuils d’émission carbone pour les bâtiments neufs : après un premier jalon actif cette année en 2022, les prochaines étapes restrictives sont repoussées à 2028 et 2031. 

Vous souhaitez davantage de détails concernant les nouvelles normes énergétiques dans le bâtiment en 2022 ? La Maison des Travaux de Perpignan peut vous aider : contactez notre courtier Florian Seillier au 04.68.57.54.69 qui se fera un plaisir de vous informer.