Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup d’entre nous ont des envies de nouveauté pour leur salle de bain ou leur cuisine. Il est fréquent de refaire son revêtement de sol à ce moment-là, notamment dans le cas d’un sol en carrelage. La Maison Des Travaux de Perpignan vous dit tout pour réussir votre pose de carrelage.

 

Pose de carrelage : les détails ont leur importance

Poser un carrelage est à la portée de tous les bricoleurs, même peu expérimentés. Le plus difficile n’est finalement pas la pose elle-même mais l’application que vous devrez mettre dans les détails, principalement les joints. Le carrelage est un revêtement de sol dont la tenue est extrêmement longue et vous ne pourrez pas revenir en arrière une fois qu’il sera posé. Une raison suffisante pour dédier à la pose le temps nécessaire.

Le carrelage étant le plus souvent réservé aux pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine, la qualité des joints que vous choisissez est primordiale pour une tenue dans le temps.

 

Le primaire d’accrochage, est-ce indispensable ?

Le primaire d’accrochage est un produit que l’on applique avant de poser le carrelage. Cela peut être une nouvelle chape ou un ancien revêtement de sol. Ce produit a pour objectif de servir de couche de protection et de permettre au nouveau carrelage de mieux adhérer sur le support.

Le primaire d’accrochage est valable pour les carrelages de sol et les carrelages muraux.

Il a l’avantage d’éviter le décollement du carrelage en cas de ragréage et évite un séchage trop rapide. Il peut aussi être utilisé pour combler les joints de votre carrelage.

 

Les essentiels de la pose de carrelage

Vous devrez d’abord disposer d’une surface parfaitement lisse et nettoyée, sans irrégularités (trous et fissures). Si c’est le cas, vous devez d’abord colmater avec un enduit. Si le mur est fait de plâtre devenu friable avec le temps, vous devez appliquer un fixateur de fond à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.

Concernant la colle, plusieurs options s’offrent à vous : la colle acrylique ou la colle en poudre.

La colle acrylique ne convient qu’aux carrelages muraux et intérieurs car elle ne supporte pas le gel. Très pratique car prête à l’emploi, vous la déposerez avant la pose du carrelage en couche d’1 cm environ.

La colle en poudre doit être reconstituée avec de l’eau. Plus chère, elle est multi supports et résiste au gel.

Enfin, vous devrez vous procurer des croisillons d’écartement en plastique afin de créer des espaces réguliers entre chacun des carreaux. Nous vous recommandons des écarts de 2 à 6 mm.

 

La pose du joint pour votre carrelage

La tendance est au joint fin ! On en fait aujourd’hui des modèles à la fois décoratifs et protecteurs. Comme mentionné précédemment, choisissez-le de qualité car c’est le joint qui permettra d’empêcher l’eau de s’infiltrer sous les carreaux.

 

Le joint en silicone pour maximiser l’étanchéité de votre carrelage

On trouve des joints en silicone exclusivement étudiés pour les appareils sanitaires et les protéger des moisissures et de l’inévitable jaunissement. Les joints en silicone présentent l’énorme avantage de rester souples même au contact de l’air, ce qui leur évite de s’effriter, voire de se casser.

La Maison Des Travaux vous accompagne das vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre agence de Perpignan et laissez-vous guider par notre courtier.