Vous avez décidé de rénover votre salle de bain, quel beau projet ! La Maison des Travaux de Perpignan vous donne ses conseils tirés de l’expérience de nos experts courtiers pour que votre rénovation soit un véritable succès.
Rénovation de salle de bain : priorité au revêtement
Si le revêtement est important pour chacune des pièces de la maison, il l’est peut-être encore plus pour la salle de bain : vous devrez non seulement choisir un revêtement esthétique et qui vous plaise mais également un revêtement résistant à l'humidité. Enfin, le revêtement que vous choisirez pour votre salle de bain doit être pratique à entretenir au quotidien.
Parmi les revêtements les plus tendances en France, on trouve en tête de liste le carrelage. Le grand avantage du carrelage est de vous laisser la possibilité de jouer avec la taille des carreaux et toutes les couleurs sont permises ou presque. Il se nettoie également très facilement. Mais le carrelage n'est pas le seul revêtement possible pour votre salle de bain, loin de là : pierre naturelle, jonc de mer et même moquette, tout est permis. Vous trouverez également du carrelage en béton ciré, particulièrement apprécié par les décorateurs ces dernières années pour son aspect industriel.
Rénovation de salle de bain : des équipements modernes
Créer une salle de bain moderne est un investissement dit intelligent car les équipements proposés par les professionnels équipementiers sont aujourd'hui durables. Nous vous conseillons de privilégier les lignes minimalistes et épurées ainsi que les couleurs neutres comme le blanc ou, paradoxalement, une couleur très foncée comme le gris taupe, le bleu nuit ou le noir. Au-delà des couleurs, vous pouvez également laisser libre cours à vos envies quant à la forme du mobilier, notamment avec une baignoire îlot ou une balnéo.
Une baignoire balnéo diffère de la baignoire traditionnelle car elle fonctionne en circuit fermé : on la rempli avec l'eau du robinet que l'on vide après le bain. Elle permet à la fois de vous laver et de vous masser le corps.
Si vous êtes en couple, pourquoi ne pas investir dans une double vasque ? N'oubliez pas que la praticité doit être le maître mot dans une salle de bain.
Quel éclairage pour votre nouvelle salle de bain ?
Un bon éclairage est un éclairage qui n’éblouie pas mais qui éclaire suffisamment. Il ne doit pas être agressif mais ne pas vous contraindre à plisser les yeux lors de votre routine du soir. Pour une salle de bain, nous vous conseillons d'installer des appliques murales ou des spots encastrés au plafond.
Bien réfléchir à l'agencement de la salle de bain
L’idéal est de pouvoir circuler aisément. Nous vivons à une époque où les salles de bains sont dans plus en plus petites, c'est pourquoi vous devez choisir des équipements réduits et pratiques, comme nous l'avons vu précédemment. Parallèlement, vous devrez également penser aux distances minimum : très souvent, on trouve par exemple des WC derrière une porte, par peur de laisser un espace vide. Or c'est une erreur car cette disposition risque de vous gêner profondément au quotidien.
Quelle que soit la configuration de votre salle de bain, vous devez vous concentrer sur les points stratégiques autour des arrivées et des sorties d'eau. Il est indispensable d’y penser en amont pour ne pas devoir engager ensuite de coûteux travaux de raccordement de canalisation qui peuvent facilement être évités en planifiant correctement sa rénovation.
La Maison des Travaux de Perpignan vous aide dans vos trajets de rénovation de salle de bain. N'hésitez pas à nous contacter.