Ça y est, vous avez pris votre décision : cet été, vous vous baignerez dans votre propre piscine ! En 2020, ce rêve a été réalisé par plus de 2 millions de Français. Mais avant de se lancer dans la construction de piscine, il faudra étudier et définir avec précision un élément crucial : l’emplacement. La Maison Des Travaux Perpignan vous livre ses conseils pour délimiter la zone optimale de votre bassin.
Que vous optiez pour une piscine hors-sol, une piscine enterrée ou une piscine semi-enterrée, il faut prendre en compte différents éléments pour déterminer son emplacement : le terrain, l’environnement, l’agencement autour et les différentes dispositions légales.
Identifier la meilleure exposition
L’exposition optimale sera celle qui reçoit le plus de soleil. Un bon ensoleillement vous assurera une eau chauffée naturellement. Il est aussi possible d’installer des panneaux solaires pour cela. Dans tous les cas, le soleil sera votre meilleur allié pour profiter pleinement de votre piscine. Pensez aussi à ne pas coller votre bassin près des arbres ou massifs qui font de l’ombre et amènent crasses et parasites. Le vent est à prendre en compte lors de l’installation d’une piscine car il réduit la température de l’eau, favorise son évaporation et soulève les saletés.
Calculer le bon éloignement
Certaines zones de votre jardin doivent se tenir à l'écart de votre bassin. C’est le cas du réseau d’évacuation d’eau pluviale, du tout-à-l'égout et des différents circuits électriques. Si vous ne pouvez pas respecter ces normes, un professionnel pourra entreprendre des travaux de déviation. Pensez au vis-à-vis avec vos voisins, pour plus de tranquillité, il est préférable de ne pas en avoir. Côté sécurité, notamment avec les enfants, votre piscine ne doit pas se situer trop près de votre habitation. Ces points sont à vérifier lors de la réalisation des plans de piscine par le constructeur.
Identifier la nature du terrain
Un sol composé de remblais, de calcaire, de sable, d’argile ou encore de rochers peut avoir des impacts sur la construction de votre piscine. Il conviendra de réaliser un déblaiement et de modifier la nature du terrain. De plus, si votre jardin est en pente ou en cuvette, il faudra compter un budget supplémentaire afin d’aplanir la zone puis réaliser un drainage pour éviter les infiltrations d’eau, construire des fondations plus résistantes et éventuellement prévoir un remblayage.
Penser sécurité
La sécurité doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Nous vous recommandons de choisir un carrelage non-glissant, une protection anti-chute et surtout des équipements homologués. Les dispositifs de sécurité tels que les alarmes et les clôtures sont obligatoires.
Respecter les règles d’urbanisme
Avant de commencer le chantier, vous devez vous renseigner auprès du service d'urbanisme compétent pour connaître le PLU qui s'applique à votre cas. Vous y trouverez certaines règles de construction autorisée ou interdites et les contraintes à prendre en compte. Vous pouvez également consulter le règlement de lotissement qui donne des informations importantes à ce sujet. Ces règles peuvent parfois vous obliger à modifier l’emplacement que vous imaginez.
Afin de vous garantir un emplacement idéal pour une construction dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de passer par des professionnels qualifiés en construction de piscine et travaux extérieurs. La Maison Des Travaux Perpignan vous accompagne dans toutes les démarches administratives et légales et vous fait bénéficier de tout son réseau de professionnels piscinistes qui sauront réaliser au mieux ce merveilleux projet.