À mi-chemin entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol, la piscine semi-enterrée est la meilleure option pour profiter d’un coin baignade esthétique et durable. Caractérisée par sa partie supérieure non enterrée, ce type de piscine séduit de plus en plus de Français. La Maison Des Travaux Perpignan fait le point sur les avantages et inconvénients d’une piscine semi-enterrée.
Un design facilement personnalisable
La piscine semi-enterrée est personnalisable à la fois en termes de tailles, de formes et de matériaux. De la plus traditionnelle à la plus atypique, du couloir de nage au bassin rectangulaire, ovale, carré, rond ou encore en forme de haricot, tout est possible. Côté matériaux, les piscinistes offrent des gammes variées composées de bois, d'’acier, de béton, de composite, etc. Il est possible de choisir le type de matériau qui s'accorde le mieux à son extérieur, presque sans aucune limite.
Une qualité optimale
La piscine semi-enterrée se rapproche très fortement de la piscine entérrée en terme de confort et de durabilité. Ainsi, la profondeur du bassin peut être aussi grande qu'une piscine classique.
Des travaux et un entretien simplifiés
En comparaison à la construction d’une piscine enterrée qui demande des travaux conséquents, l’installation d’une piscine semi-enterrée est plus simple. L'entretien est plus rapide, car le fait d’être surélevée par rapport au sol empêche davantage les feuilles ou les saletés de s’y déposer.
Un coût attractif
Le prix d’une piscine semi-enterrée est moindre par rapport à une piscine enterrée. Les premiers prix débutent à 2 000 euros pour celles en acier et peuvent aller à plus de 10 000 euros pour celles en bois composite ou en béton.
Un chantier à préparer en amont
Même pour les modèles en kit, l’installation d’une piscine semi-enterrée exige une demande de permis de construire, ou au moins une déclaration préalable de travaux selon les dimensions du bassin. De plus, il est indispensable de réaliser une étude du terrain en amont qui déterminera s’il faut réaliser un terrassement ou un remblaiement. Selon la nature du sol, ces travaux peuvent être compliqués. Dernier point, il est important de bien choisir son emplacement au préalable, car une fois installée, la piscine semi-enterrée ne peut être ni démontée ni déplacée.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de passer par un professionnel pour l’installation de sa piscine semi-enterrée. C’est le gage de bénéficier de tous les avantages que représente ce type de piscine tout en ayant la garantie d’avoir une prestation de qualité, sans entraves.
Si vous souhaitez construire une piscine tout en profitant des conseils d’un professionnel, contactez Florian Seillier, expert en travaux extérieurs chez La Maison Des Travaux Perpignan.