Aménager un coin terrasse dans son jardin est un projet relativement facile à mettre en place mais qui demande de respecter certaines étapes afin d’éviter les mauvaises surprises. La Maison des Travaux de Perpignan a listé pour vous les 10 erreurs à éviter.
Erreur numéro 1 : ne pas consulter la législation
Saint-Estève, Canet-en- Roussillon ou Saint-Marie-La-Mer, chaque commune possède sa propre législation concernant l’aménagement extérieur. Nous vous recommandons de vous rendre dans votre mairie et de prendre connaissance des règles qui s'appliquent localement dans la région de Perpignan.
En règle générale, un permis de construire est demandé si la superficie de votre terrasse dépasse les 20 mètres carrés. Pour l’aménagement d’une petite terrasse (entre 5 et 20 mètres carrés), seule une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.
Certains plans d'urbanisme locaux peuvent également interdire certains matériaux ou au contraire encourager leur utilisation.
Erreur numéro 2 : oublier de vérifier l’étanchéité de la terrasse
Une bonne étanchéité est la garantie pour votre terrasse d’un revêtement de sol qui dure dans le temps.
Afin d’éviter d’irréversibles dommages, l’eau de pluie doit impérativement pouvoir s’écouler. C’est au moment de la conception de l’espace de la terrasse que vous devrez y penser, en prévoyant une pente de 2% par rapport à votre habitation et ce quel que soit le type de surface choisi.
Erreur numéro 3 : négliger le choix du revêtement de sol
Si le matériau choisi doit vous plaire avant tout et s’adapter à votre budget, certains paramètres plus objectifs sont à prendre en compte, tels que sa résistance, sa facilité de nettoyage et d’entretien. Grand classique, le bois est facile à installer, en revanche, il demande un entretien régulier ainsi que l’installation d’une structure porteuse dont il faudra tenir compte lors de la construction de votre terrasse. Vous pouvez également mélanger le bois à du plastique pour obtenir une terrasse très robuste mais qui peut fortement chauffer en plein été. La pierre, revêtement authentique par excellence, est également durable et solide. Vous devrez bien vous assurer que le pavage soit plat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous installerez votre mobilier de terrasse. Quant au béton, certains l'adorent et d'autres abhorrent. Son principal avantage reste son prix abordable.
Erreur numéro 4 : choisir un mobilier non adapté
Lorsque l'on aménage sa terrasse, l'une des principales erreurs est de penser au mobilier une fois la construction terminée : au contraire, il faut bien anticiper ses besoins afin d’éviter les mauvaises surprises et obtenir un résultat cohérent.
Faites tout d’abord attention à ne pas surcharger votre terrasse afin de pouvoir circuler : nous vous conseillons de ne pas vous encombrer.
D'un point de vue pratique, privilégiez les matériaux faits pour résister aux intempéries comme le métal forgé.
En manque d'idées ? Vous pouvez vous inspirer de la pièce attenante à votre terrasse. Si votre terrasse est le prolongement de votre cuisine, vous pouvez par exemple penser à une table et des chaises. Si elle se trouve près de votre chambre, vous pouvez imaginer un salon qui vienne la compléter.
Erreur numéro 5 : négliger l’éclairage de la terrasse
Cette erreur est le plus souvent faite lorsque la terrasse est orientée à l’Ouest : s’il est vrai que cette exposition est idéale pour jouir du soleil, il arrivera tout de même un moment pendant lequel il sera difficile de voir correctement, notamment si vous souhaitez vous accorder une pause lecture. Les bougies ne seront alors pas suffisantes pour y voir clair.
Il est donc très important de planifier l’éclairage de votre terrasse en amont.
Nous vous conseillons d’opter pour des LED que vous pouvez poser sur le mur de la terrasse ou en spots encastrés. Les LED représentent une source lumineuse efficace et économe en énergie. Vous pouvez aussi regarder ce qui se fait en matière d’équipement connecté qui propose de nombreuses solutions “intelligentes”.
Erreur numéro 6 : oublier les rangements
L’idée est de ne pas avoir à vous déplacer constamment l’intérieur et l’extérieur pour trouver quelque chose. Priorisez donc votre confort en intégrant des rangements directement sur la terrasse, par exemple en installant de jolis coffres de rangement, qui peuvent également vous servir d’assise.
Lorsque c’est possible, vous pouvez aussi fixer des étagères aux murs ou sur pieds dans un coin de la terrasse. Comme pour le mobilier, priorisez les matériaux résistants et qui ne se décolorent pas au soleil.
Erreur numéro 7 : ne pas penser aux prises électriques
On peut être amené à considérer inutiles les prises électriques sur une terrasse, surtout si elles se trouvent à côté de la cuisine.
C’est une erreur ! Que ce soit pour vos soirées barbecue, une pause lecture ou le chargement de votre ordinateur portable, les prises sont indispensables pour votre confort. Installer quelques sources d’électricité sur votre terrasse vous évitera de devoir tirer une rallonge à chaque fois que vous en avez besoin.
Erreur numéro 8 : ne pas se protéger du vis-à-vis
L’objectif est de vous protéger des voisins sans pour autant vous obstruer la vue sur votre jardin. Alors comment conserver votre intimité sans que cela ne gêne votre propre confort ? Nous vous recommandons de poser une haie, des treillis ou des plantes grimpantes, particulièrement adaptées et qui tiennent également lieu de décoration. Vous pouvez également opter pour des panneaux en bois, sobres et efficaces pour vous protéger des voisins.
Erreur numéro 9 : sous-estimer les besoins de zones d’ombre
On peut avoir tendance à penser que l'on souhaitera toujours profiter du soleil une fois sur la terrasse. Mais attention ! Vous le savez, le soleil dans la région de Perpignan peut-être très fort ! Vous devez donc penser à installer un parasol, le moyen plus le plus simple et le plus économique pour se protéger de la chaleur. Voici nos conseils : choisissez un pied stable qui résistera au coup de vent et prévoyez un bon mètre carré d'occupation au sol lors de la conception de votre terrasse.
Erreur numéro 10 : oublier de décorer les murs de la terrasse
Ils sont souvent négligés lors de l’aménagement d’une terrasse et à tort, car s’ils sont bien exploités, ils peuvent lui apporter beaucoup de cachet. Voici quelques idées de décoration murale : un grand miroir pour donner l’illusion d’agrandir la terrasse, des plantes vertes pour créer un mur végétal du plus grand effet, notamment en alternant des pots de différentes couleurs. Vous pouvez aussi décider de simplement peindre le mur d’une couleur vive, qui tranche avec le mobilier.
Vous souhaitez aménager votre terrasse ? Si vous résidez dans la région, La Maison des Travaux de Perpignan vous accompagne. Contactez dès maintenant notre expert courtier Florian Seillier pour votre projet de création de terrasse au 07.69.69.12.34.