Un extérieur correctement éclairé allie plaisir des yeux et sécurité. La nuit, apporter de la lumière sur les zones importantes comme les branches d’un arbre, les marches de votre terrasse, l’allée menant à votre porte est indispensable. Multiplier les sources lumineuses mettra en valeur votre jardin et terrasse en toute saison. Vous pouvez ainsi éclairer des belles plantes ou massifs, créer une ambiance festive lors des soirées d’été ou encore utiliser des lampes décoratives. Une chose est sûre, savoir bien éclairer son jardin vous permettra d’en profiter tout au long de l’année. Pour y arriver, La Maison Des Travaux Perpignan vous livre ses astuces de pro.
Sécuriser les zones importantes
Les zones de passage
Afin d’assurer une sécurité optimale, il est primordial de bien éclairer les endroits de circulation de votre jardin qui sont empruntés toute l’année.
C’est le cas des allées traversant votre extérieur. En bois, en pierre ou en béton, il faut qu’elles restent visibles dans le noir. Pour faire un beau balisage, nous vous recommandons de le souligner et non de l’éclairer. Vous pouvez utiliser des bornes moyennes ou des spots au sol, placés de part et autre. Optez pour une intensité douce pour éviter une lumière trop agressive. Ce système guidera les visiteurs avec bienveillance, tout au long de l’année. Notez que les balises solaires ou spots encastrés marchent aussi.
Pensez à bien éclairer les marches des escaliers extérieurs. Les bornes ou potelets le long des bords ou bien de disposer des spots encastrés à l’intérieur même des marches pour un jeu de lumière élégant.
La végétation
Apporter de la lumière sur vos plantes et arbres mettra en relief votre extérieur. Pour éclairer les arbres, des spots à planter ou des barres à LED fonctionnent très bien. Les barres LED se fondent parfaitement dans le décor puisqu’elles sont installées au sol, presque invisibles. Il existe différentes couleurs qui permettront de personnaliser votre éclairage selon vos envies. Vous pouvez aussi les installer verticalement à partir du tronc pour que le faisceau lumineux remonte le long de l’arbre et illumine ses branches par en dessous. Ambiance magique garantie. Les spots fonctionnent aussi très bien, plus accessibles, leur portée lumineuse est plus large.
Les points d’eau
Pour une question de sécurité, votre piscine ou bassin naturel doit être éclairé. La règle à respecter : il faut que l’éclairage vienne de l’intérieur. Les piscines possèdent théoriquement toutes un éclairage nocturne. En revanche, cette option n’est pas toujours intégrée quand il s’agit d'illuminer des jets d’eau, des fontaines ou des bassins. Pour cela, nous vous conseillons de prendre des LEDs à installer soi-même, dans le tuyau ou la chute d’eau. Vous créerez un éclairage provenant de l’intérieur qui apportera une touche très romantique.
Personnaliser votre ambiance
Pour que votre éclairage extérieur soit harmonieux et mettre en valeur votre jardin, tout se joue dans la nuance. Ainsi, afin de concevoir une ambiance relaxante, il faut jouer sur l’intensité. Optez pour des lumières aux tons blancs et chauds, plus douces et zen. Évitez les guirlandes dans les arbres pour éclairer les feuilles, leur côté gadget convient plutôt pour les soirées de fêtes.
Luminaires programmables
La domotique en extérieur est très présente dans les gammes de luminaires. À l’aide d’applications smartphone et tablette, il est possible de planifier et de maîtriser l’intensité lumineuse. Pratique, cette innovation permet de gérer différentes ambiances extérieures. Conçus avec des télécommandes, on retrouve généralement trois niveaux d’intensité : blanc pur, blanc chaud, ambre.
Éclairage sans fil
Très tendances, les lampes solaires sont aussi efficaces qu’esthétiques. Cette solution sans fil, offre de nombreux modèles de luminaires extérieurs très faciles d’installation. Le fonctionnement des recharges est simple et autonome. Néanmoins, leur intensité est tributaire des aléas de la météo.
Les appliques
Les appliques sont en vogue. Elles sont devenues un véritable objet de décoration pour les extérieurs. Elles sont souvent utilisées pour illuminer les terrasses et les lieux de passage. Leur variété de formes, de taille, de couleur et d’intensité est grande, à vous de choisir le modèle qui saura embellir votre façade. Prenez-les bien visible pour qu’elles fassent tout leur effet.
Les jardinières
Pour éclairer vos belles plantes, vous pouvez opter pour des spots à piquet, à planter directement dans le pot. Modulables, ils peuvent facilement être enlevés et remis à un autre endroit en fonction de vos envies. Plus originaux, les pots rétroéclairés connaissent un grand succès. Servant à la fois de pot et de luminaires, ils s'illuminent avec des nuances aux couleurs variées pour un effet surprenant. Deux solutions qui se défendent pour deux ambiances différentes. À vous de choisir !
Faire appel au service d’un professionnel
Comme vous pouvez le constater, il existe différentes sortes d'installations possibles concernant l’éclairage de votre jardin. L’installation électrique fixe enterrée reste la plus pérenne et la plus qualitative. Elle nécessite des travaux qu’il est recommandé de confier à un professionnel en électricité pour être conforme aux normes en vigueur. Notez que le réseau d’artisans partenaire de La Maison Des Travaux Perpignan comporte plusieurs professionnels en éclairage extérieur qui seront ravis de réaliser vos installations extérieures.