L’Etat a décidé de faire la chasse aux passoires thermiques. En tout, elles seraient quelque 5 millions en France. Ces maisons et immeubles devraient selon la loi tous avoir fait l’objet d’une rénovation énergétique à court terme, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. 

 

Les propriétaires de logements non isolés sont dans l’obligation d’effectuer les travaux de mise en conformité thermique. Pour les aider dans ces travaux parfois onéreux, ils bénéficient de diverses aides les incitant à passer à l’action. La Maison des Travaux de Perpignan vous propose de faire le point. 

 

A court terme, donc, les passoires thermiques sont condamnées. Rappelons que les logements mal isolés sont particulièrement couteux en énergie. Dans le contexte actuel, rien ne va s’arranger car les coûts du gaz et de l’électricité devraient encore monter. 

 

De plus, ces logements sont polluants et inconfortables pour leurs occupants été comme hiver. Le but du gouvernement est de les rénover progressivement en commençant par les plus mal isolés, soit ceux qui ont un DPE classé F. 

 

Le juge de paix est donc le DPE (diagnostic de performance énergétique) diagnostic réalisé par un professionnel habilité. En 2025 les quelque 600000 logements les plus énergivores devraient théoriquement être rénovés. En 2028, 1200000 autres devraient suivre et ainsi de suite….Sans cela il ne seront ni vendables ni louables. 

 

 

Afin de s’attaquer à ce gigantesque chantier, l’Etat a consacré d’importantes dotations pour soutenir les propriétaires-bailleurs : 6,7 milliards d’euros sur la période 2021-2022. Ces aides sont de différentes natures et peuvent même se cumuler (Ma Prime Rénov’, les CEE, les PTZ). A noter que depuis 2021, Ma Prime Rénov’ est accessible à tous les ménages, avec des niveaux de subventions tenant compte de leurs revenus. Ces aides peuvent être utilisées pour la rénovation des résidences principales et de résidences secondaires louées via des baux de 3 ans. En sont donc exclues les résidences destinées aux locations saisonnières. 

 

La  Maison des Travaux de Perpignan et ses entreprises RGE se tiennent à votre disposition pour effectuer tous vos travaux de rénovation énergétique dans vos appartements et maisons. Contactez-nous et obtenez rapidement des devis précis et une optimisation de l’isolation de votre maison. De plus, la Maison des Travaux de Perpignan pourra également vous guider dans le dispositif d’aides que vous pourrez toucher pour ces travaux. 

Contactez-nous pour vos travaux de rénovation énergétique à Perpignan !