Si l’extension en bois est de plus en plus appréciée, l’extension en maçonnerie reste la plus demandée par les heureux propriétaires de maison. C’est en effet une solution qui offre de nombreux choix et qui a fait ses preuves. Tour d’horizon des points à connaitre sur l’extension de maison maçonnée avec La Maison Des Travaux de Perpignan.
Extension de maison en maçonnerie : quel matériau choisir ?
Pour une extension maçonnée, vous trouverez trois matériaux sur le marché : le parpaing, la brique et la pierre.
- Le parpaing est extrêmement solide et accessible à un bon rapport qualité-prix. Il est également rapide et facile à poser, ce qui en fait le matériau préféré des maçons. Bémol pour le parpaing : il n’est pas joli ! vous devrez donc appliquer un revêtement extérieur et l’inclure dans vos coûts.
- La brique : esthétique, la brique a tout pour plaire, à l’exception de son prix plus élevé. En revanche, nul besoin de revêtement.
- La pierre : esthétique également, elle a un aspect authentique incomparable. Prenez garde de bien choisir votre professionnel car une extension en pierre exige un véritable savoir-faire. Vous pouvez également faire appel à un courtier en travaux afin qu’il vous mette en relations avec de professionnels vérifiés.
Quel type d’extension maçonnée pour votre maison ?
Vous choisirez le type de votre extension maçonnée en fonction de vos besoins, de vos envies mais aussi et surtout de ce qui est possible de faire, ou non, sur votre terrain.
- L’extension latérale ou extension contigüe : elle est possible uniquement si votre terrain est grand car vous empiéterez directement sur celui-ci. L’extension latérale agrandit votre résidence, en plain-pied uniquement ou avec étage.
- L’extension en hauteur ou surélévation : elle est parfaite si vous ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin.
- L’extension véranda : elle crée une extension qui fait entrer la lumière chez vous et vous donne une véritable sensation de continuité entre les espaces.
Extension de maison en maçonnerie : quelles sont les principales étapes ?
Contrairement aux extensions en bois, vous ne pourrez pas vous procurer une extension maçonnée en kit ((nous avons à ce titre rédigé un article sur les extensions en bois). Vous allez impérativement devoir faire appel à un professionnel. Si vous n’êtes pas professionnel du bâtiment, la construction de l’extension est en effet hors de votre portée.
Les étapes principales à suivre pour la construction d’une extension de maison en maçonnerie sont les suivantes :
- Terrassement : mise en place des fondations de votre extension
- Pose de la dalle en béton
- Construction des murs de l’extension
- Installation de la charpente
- Couverture
Tous ces travaux concernent le gros oeuvre.
Sachez que pour votre extension soit considérée comme telle, l’ouverture entre votre maison et ce nouvel espace doit avoir été créée.
Vous pourrez ensuite vous atteler aux :
- Travaux d’électricité
- Travaux de plomberie
- Travaux d’isolation
- Pose des revêtements des murs
- Pose des revêtements des sols
Extension de maison en maçonnerie : les démarches administratives
Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rendre auprès de votre mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme spécifique à votre municipalité. Si votre maison est située en zone classée, alors vous devrez impérativement obtenir l’accord des Bâtiments de France.
La Maison Des Travaux de Perpignan vous accompagne dans vos projets de rénovation extérieure. Contactez notre courtier expert de notre agence de Quimper afin de discuter avec lui de votre projet.