Extension en bois ou en parpaing, vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre projet de rénovation extérieure ? La Maison des Travaux de Perpignan vous aide à faire votre choix sur des critères objectifs.
L’extension en bois, de nombreux avantages
Le bois est un matériau particulièrement intéressant pour la construction de votre extension. Voici ses principaux avantages :
- Il est durable et zéro-déchets.
- Il a un fort pouvoir isolant et donc économique à terme.
- Il s’intègre bien à tous les environnements.
- Il est solide.
- Il résiste très bien aux pluies et même aux incendies.
- Il demande des fondations peu profondes car il est léger.
- Il n’entraîne pas de gros chantier.
L’extension en bois, un investissement durable
S’il est vrai que choisir le bois pour votre extension demande un investissement économique de votre part, il n’en reste pas moins un investissement intelligent : il vous apporte un immense confort et dure dans le temps, toute la vie pourrait-on dire. Le bois vous fera réaliser de belles économies à terme grâce à sa performance isolante. Notez que des aides sont prévues si vous vous engagez dans cette direction.
Nous ne saurions donc que vous inciter à vous tourner vers cette option.
Le bois, pour quel type d’extension ?
Le bois est indiqué pour :
- Les terrains à fort dénivelé.
- Les sols qui ne peuvent pas accepter des fondations profondes.
- Les extensions en surélévation.
- Les extensions en climat humide ou au contraire, arides.
Extension en parpaing, quels avantages ?
Le principal intérêt d’utiliser du parpaing pour votre extension est son bon rapport qualité prix. Si vous avez un budget limité, il est plus accessible que le bois. Facile à monter, le parpaing n’exige pas une main d’oeuvre trop importante et les travaux seront relativement courts.
Autre avantage du parpaing : sa durée de vie relativement longue. Enfin, la performance de son isolation acoustique est bonne, faisant de ce matériau un bon choix si vous résidez en zone bruyante.
Extension en parpaing, quels inconvénients ?
S’il isole correctement des bruits, le parpaing est en revanche loin d’être performant en terme d’isolation thermique. Vous devrez donc prendre en compte des frais supplémentaires d’isolation lorsque vous établirez votre budget.
Le parpaing : pour quel type d’extension ?
Nous vous recommandons le parpaing pour une extension de plain-pied accolée à la maison ou séparée, dans le jardin par exemple.
Il convient également aux surélévations à l’étage.
Que votre choix se porte sur le bois ou sur le parpaing, vous devez être au fait des caractéristiques de ces deux matériaux.
La Maison des Travaux peut vous conseiller gratuitement, contactez notre agence de Perpignan.