Vous vous lancez dans l’isolation de vos combles et nous vous en félicitons ! Cependant, pas toujours facile de s’y retrouver face aux options qui s’offrent à vous. La Maison des Travaux de Perpignan vous aide à y voir plus clair.
Une bonne isolation des combles, qu’est-ce que c’est ?
Isoler correctement ses combles signifie de réaliser les travaux nécessaires et adaptés avec l’objectif d’optimiser le confort thermique, autrement dit n’avoir ni trop chaud ni trop froid selon les différentes températures saisonnières.
Dans un second temps, une isolation réussie vous permet inévitablement de diminuer votre facture énergétique puisque grâce à l’isolation, vous ne chauffez dorénavant plus dehors !
Quel type d’isolant pour vos combles ?
Il existe trois grand types d’isolants : les isolants synthétiques, les isolants minéraux et les isolants naturels.
Nous vous recommandons d’éviter les matériaux synthétiques : s’ils sont performants et résistent bien à l’humidité, ils ont un très mauvais score d’un point de vue écologique.
Les matériaux minéraux, comme la laine de verre et la roche, sont aussi de bons isolants thermique et sont abordables en termes de prix. Vous les trouverez aussi facilement dans presque tous les magasins, un avantage non négligeable.
Quant aux matériaux naturels, aussi appelés matériaux biosourcés, ils sont issus de matières premières renouvelables d’origine végétale ou animale. On trouve notamment dans cette catégorie la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore la fibre de bois. Ce type de matériaux présente également de bonnes performances en termes d’isolation thermique.
La méthode d’isolation des combles
Pour isoler vos combles, vous aurez le choix entre l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. La première est facile et accessible à toutes les bourses tandis que la seconde, aussi appelée sarking, nécessitera l’installation d’un échafaudage, augmentant inévitablement les coûts des travaux.
Isolation par l’intérieur : elle se fait à l’aide de panneaux semi-rigides ou de rouleaux posés sous les rampants, selon votre type de charpente et de l’espace disponible.
Isolation par l’extérieur : elle se fait avec la pose de panneaux de toiture porteurs. Elle permet de conserver, voire parfois d’augmenter le volume habitable des combles aménagés et last but not least, de conserver le charme des poutres apparentes.
Une isolation possible toute l’année
C’est souvent lorsqu’arrivent les grands froids que les propriétaires décident tout à coup de rénover leur logement mal isolé.
C’est toutefois une erreur car vous pouvez également souffrir de la chaleur si vos combles sont des passoires thermiques. Une isolation performante vous protège en effet du froid et des fortes températures. Vous pouvez donc entamer les travaux d’isolation de combles quand bon vous semble puisqu’elle vous sera utile à tout moment, le plus pertinent étant de le faire lors des saisons intermédiaires comme l’automne ou le printemps.
La Maison des Travaux de Perpignan est là pour vous conseiller dans vos travaux d’isolation et plus largement, de rénovation énergétique.
Pour bénéficier de notre aide, n’hésitez pas à contacter notre courtier Florian Seillier au 07.69.69.12.34.