Même si le garage n’est pas une pièce à vivre, bien l’isoler est important pour éviter une déperdition thermique. En effet, un garage mal isolé fait monter la facture de chauffage ! Une raison supplémentaire pour isoler correctement votre garage. La Maison des Travaux de Perpignan vous explique comment. 

 

L’isolation thermique de la porte du garage 

C’est par l’entrée du garage donnant sur l’extérieur qu’il faut commencer. 

Dans la majorité des cas, la porte est métallique ou en PVC.

Pour l’isoler, vous pouvez coller des panneaux de mousse polyuréthane ou de polystyrène extrudé de 30 mm d’épaisseur environ. Pour cela, vous aurez besoin d’un rouleau adhésif double-face ou de la colle spéciale polystyrène en cartouche.

Il est aussi possible de poser un film thermo-réflecteur, très facile à installer si vous êtes novice en travaux. Notez cependant que son pouvoir isolant est plus faible. 

Enfin, des panneaux de fibre de bois peuvent aussi constituer de bons isolants pour votre porte de garage. S’ils sont moins pratiques à installer en raison de leur poids, ils sont de très bons isolants thermiques car ils absorbent très bien l’humidité de l’air. 

 

L’isolation d’une porte de garage en bois

Les conseils précédents ne sont valables que pour une porte métallique ou en PVC. Pour une porte en bois, le type d’isolation diffère. 

Comme le bois est un isolant naturel, il simplement de renforcer cette propriété grâce à des panneaux de mousse, de fibre de bois ou de liège. 

Pour les plus pressés, vous pouvez aussi simplement calfeutrer les contours de la porte pour limiter le passage de l’air froid.

Si la porte de votre garage est basculante, il faudra alors choisir un isolant de faible poids comme un film thermo-réflecteur. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer des difficultés pour l’ouvrir et la fermer. Ceci est valable pour les portes basculantes motorisées et non motorisées. 

 

Calfeutrez le cadre de votre porte 

Le cadre est le contour de la porte. En le calfeutrant, cela viendra compléter votre travail d’isolation sur le panneau de la porte et vous diminuerez ainsi considérablement les infiltrations d’air. 

Pour cela, rendez-vous dans un magasin spécialisé et munissez-vous de joints périphériques en mousse, dont l’usage est spécialement pensé pour les portes de garage. Ces joints sont très résistants et reposent sur un système adhésif. Plusieurs épaisseurs existent pour s’adapter au type de porte et ne pas entraver son bon fonctionnement. 

 

Isolation : pensez à régler les ressorts de votre porte ! 

Bas de porte, joints ou isolants, tous les éléments ajoutés lors de l’isolation font automatiquement augmenter le poids de la porte de votre garage. Afin d’éviter les soucis d’ouverture et de fermeture, pensez donc à faire les réglages nécessaires sur les ressorts. Vous devrez faire cette manipulation avec la porte fermée et de chaque côté de la porte.

Vous avez un projet d’isolation ou de rénovation pour votre domicile ? La Maison des Travaux de Perpignan vous accompagne dans toutes vos envies. Contactez dès maintenant notre expert courtier Florian Seillier pour votre projet au 07.69.69.12.34.