Première source d’énergie renouvelable en France, la biomasse est aussi l’une des sources d’énergie les plus anciennes. 100% écologique, elle utilise le bois pour fonctionner. Si elle présente des avantages, elle a aussi quelques inconvénients. La Maison des Travaux de Perpignan vous aide à y voir plus clair.

 

Qu’est-ce que la chaudière biomasse ?

 

Une chaudière biomasse est un système de chauffage central. Autrement dit, elle vous permet de chauffer toute votre maison. La chaudière biomasse fonctionne avec du bois : granulés, pellets, plaquettes forestières ou de bois-bûches, celui-ci peut prendre de multiples formes. Elle peut être manuelle ou automatique.

Chaudière biomasse manuelle ou automatique ?

La chaudière biomasse manuelle, ou chaudière bois, a une combustion lente et efficace. Comme son nom l’indique, elle doit être rechargée manuellement. 

La chaudière biomasse automatique (aussi appelée chaudière à granulés ou chaudière à plaquettes) possède un cycle programmable à l’avance en fonction des besoins du chauffage. D’une certaine manière, elle vous facilite la vie. 

Les avantages de la chaudière biomasse

  • Si vous ne souhaitez pas en faire un système de chauffage central, vous pouvez parfaitement en faire un chauffage d’appoint.
  • Certains modèles permettent de combiner plusieurs combustibles. 
  • En France, elle vous donne accès aux aides à la rénovation énergétique.
  • La chaudière biomasse est écologique.
  • La chaudière biomasse est économique.

 

Un rendement énergétique performant 

 

Les deux derniers points en font un moyen de chauffage au rendement énergétique élevé. Mais attention, pour que cela soit réellement le cas, il doit être exploité avec une chaudière exclusivement dédiée au bois, appelée…chaudière bio masse.

 

Quels sont les inconvénients de la chaudière biomasse ?

Sans surprise, la chaudière biomasse présente également quelques inconvénients. 

  • L’investissement de départ est élevé : comptez entre 4000 et 25000 euros pour une chaudière biomasse. La pose est presque toujours comprise mais soyez vigilant au moment de valider le devis.
  • Petit espace ? Faites une croix sur ce type de chaudière, dont l’équipement est volumineux. 
  • Il est nécessaire d’installer un silo de stockage lorsque vous choisissez une chaudière biomasse, un coût supplémentaire.

Notez enfin que la taille de ce silo conditionne le temps d’autonomie de votre système de chauffage, qui peut aller de quelques jours seulement à une année complète.  

Vous l’aurez compris, la chaudière biomasse est un investissement conséquent et dont l’installation demande également une certaine préparation. En revanche, ce système de chauffage peut représenter un moyen d’économiser à terme. Enfin, n’oubliez pas que des aides sont proposées pour vous accompagner dans ce projet de rénovation énergétique. Plus largement, il s’inscrit dans une démarche écologique globale.

La Maison des Travaux de Perpignan vous accompagne dans toutes vos envies. Contactez dès maintenant notre expert courtier Florian Seillier pour votre projet au 07.69.69.12.34.