Vous souhaitez changer vos fenêtres pour mieux isoler votre maison ? Excellente idée ! Mais avant de vous lancer, vous devrez suivre quelques étapes que La Maison des Travaux de Perpignan a listé pour vous.
Rénovation ou dépose totale ?
Si les les bâtis de vos fenêtres ne sont pas trop abîmés, il est tout à fait possible de les conserver. Dans ce cas, on parle de pose en rénovation : vous posez la nouvelle fenêtre sur le bâti de la fenêtre existante. La pose en rénovation vous permet de ne pas toucher aux murs et de vous épargner de gros travaux.
Si toutefois les bâtis sont endommagés, alors il vous faudra faire une dépose totale, c’est à-dire un remplacement intégral.
Comment choisir le matériau pour vos nouvelles fenêtres ?
Le choix du matériau conditionne la durée dans le temps de votre fenêtre. Nous vous recommandons donc de le prendre au sérieux et pas uniquement sur la base de critères esthétiques.
- Aluminium : il est durable et insensible à la corrosion. L’aluminium est résistant et ne demande pas de soins particuliers. Sachez qu’il favorise aussi la luminosité grâce à la finesse des profilés.
- PVC : également résistant et facile d’entretien. Le PVC est imputrescible.
- Bois : le bois représente l’élégance et est intemporel. Avec le bois, votre maison acquiert immédiatement du caractère. C’est aussi un matériau fragile et sensible à l’humidité, qui vous demandera plus de soins.
- Matériaux composites : alu-bois, alu-PVC, bois-PVC…les combinaisons sont multiples. Leur grand avantage est de cumuler les caractéristiques techniques et esthétiques de chaque matériau qui le compose.
Quel type d’ouverture pour mes fenêtres ?
Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouvertures pour vos fenêtres.
- Fenêtre battante : c’est celle qui a l’ouverture la plus large. Idéale pour le salon ou les chambres.
- Fenêtre coulissante : pratique si vous manquez d’espace.
- Fenêtre abattante : elle est recommandée lorsque vous l’utilisez simplement pour aérer (par exemple dans un sous-sol).
- Fenêtre oscillo-battante : contrairement à la fenêtre abattante, elle permet aussi de sécuriser en limitant l'angle d'ouverture.
- Fenêtre à rotation : l'ouverture se fait vers l'intérieur.
- Fenêtre à projection : l’ouverture se fait vers l'extérieur (pour les pentes de toit comprises entre 15° et 55°). Idéale pour les petits espaces comme des combles réduits car elle a l’avantage de ne pas encombrer.
Remplacement de fenêtres : quel vitrage choisir ?
Vous avez le choix entre simple, double ou triple vitrage.
En réalité, le double vitrage est aujourd’hui devenu la norme et est considéré comme un vitrage « normal ». Comment lire les chiffres d’un vitrage ? Le minimum est de 4-16-4 : un verre de 4 mm d'épaisseur, une couche de gaz inerte de 16 mm, un autre verre de 4 mm d'épaisseur. Le vitrage le plus commercialisé et donc considéré comme standard est de 4-20-4. Certains fabricants peuvent aussi simplifier l’écriture en apposant 28 MM.
Vous trouverez aussi des versions basse émissivité ou " Low E.
Le double vitrage phonique (10/10/4) améliore le confort acoustique si vous êtes situé dans une zone très bruyante comme les alentours d'un aéroport ou près d’une route passante. Enfin, le triple vitrage est indiqué si vous habitez dans des régions aux hivers très rigoureux, ce qui n’est pas le cas dans la région de Perpignan.
La Maison des Travaux de Perpignan est là pour vous conseiller dans vos travaux d’isolation et plus largement, de
Pour bénéficier de notre aide, n’hésitez pas à contacter notre courtier Florian Seillier au 07 .69.69.12.34.