Si l’on parle souvent des panneaux solaires en termes généraux, il en existe en réalité quatre types bien précis et dont l’utilité est différente.

La Maison Des Travaux de Perpignan vous aide à y voir plus clair parmi les panneaux solaires existants.

 

Type 1 : le panneau solaire photovoltaïque

Il produit de l’électricité pour vos besoins quotidiens.

Le panneau solaire photovoltaïque est le type de panneau solaire le plus courant en France.

Son installation coûte entre 2 200 euros et 2 800 euros par Kilowatt-crête (unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance d’un panneau solaire exposé à un rayonnement solaire maximal).

Ce prix est estimé une fois les primes déduites.

Quelle est la différence entre panneau solaire monocristallin et panneau solaire polycristallin ?

Ce sont tous les deux des panneaux solaires photovoltaïques. Leur différence réside dans la provenance des cellules que contient un panneau.

Les cellules d’un panneau solaire monocristallin sont issues d’un seul et même bloc de silicium tandis que celles d’un panneau solaire polycristallin proviennent de différents cristaux de silicium  et orientés dans plusieurs directions.

Le résultat est donc totalement différent : le panneau monocristallin est noir et l’on pourrait presque dire que son rendu est design avec ses finitions en aluminium noir également.

Le panneau solaire polycristallin a, lui, une couleur bleutée qui le rend moins esthétique.

En tant que particulier, le panneau monocristallin est conseillé tandis que le panneau polycristallin sera davantage indiqué pour les installations industrielles et agricoles. Les professionnels ont en effet besoin d’acheter en plus grandes quantités et se soucient souvent moins de l’esthétique.

Type 2 : le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique est essentiellement utilisé pour la production d’eau chaude. Il capte l’énergie produite par le soleil pour chauffer ensuite un fluide appelé fluide caloporteur. Ce fluide réchauffe alors l’eau située dans votre ballon d’eau chaude.

Un panneau solaire thermique vous coûtera entre 4 000 euros et 10 000 euros selon les modèles.

Type 3 : le panneau solaire aérovoltaïque

Non seulement le panneau solaire aérovoltaïque produit de l’électricité mais il a également une autre fonction, celle de dépanner en cas de manque de chauffage. Il sert en quelque sorte à vous assurer un chauffage d’appoint, soit parce que c’est une période de grand froid, soit parce que votre installation de chauffage principale est tombée en panne.

Pour cela, le panneau solaire aérovoltaïque récupère l’air chaud située à l’arrière grâce à une gaine, ensuite directement envoyée à votre domicile.

Type 4 : le panneau solaire hybride

Comme son nom l’indique, le panneau solaire hybride est un mélange entre le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Il permet à la fois de produire de l’eau chaude et de produire de l’électricité pour votre propre consommation.

Ce type de panneau hybride vous coûtera entre 11 000 euros et 15 000 euros (sur la base d’un système de 3 kWc), primes déduites.

La Maison Des Travaux de Perpignan vous aide dans vos démarches de rénovation énergétique en vous facilitant les démarches administratives et en vous dirigeant vers les professionnels adaptés.